[Review] GPD Win Max : une console portable avec Windows 10 !

GPD Win Max

875 €
4.05

Ergonomie

4.5/5

Écran

4.0/5

Connectique

5.0/5

Clavier

3.5/5

Manette

4.0/5

Audio

3.0/5

Microphone

3.5/5

Performances

3.5/5

Température

4.5/5

Bruit sonore

3.0/5

Mobilité

5.0/5

Autonomie

5.0/5

POINTS POSITIFS

  • Steam dans la poche
  • Bonne construction
  • Connectique complète
  • Combo manette-clavier
  • Autonomie longue
  • Compatible jeux AAA
  • Refroidissement efficace

POINTS NÉGATIFS

  • Clavier LED 30 secondes
  • Manque de webcam
  • Manque de vibration de manette
  • Qualité audio moyen
  • Qualité faible pour avoir +30 FPS
  • Souffle fort pendant la session de jeu

GPD Win Max : les tutoriaux

Juin : Pré-commande sur Belchine (partenaire avec GPD et excellent service) pour 830€
Octobre – Novembre : +100 heures en jeu (Mafia 3 : 80 heures et d’autres titres).

Vidéo en LSF


Présentation

Le GPD Win Max est un PC Portable (ou plutôt Notebook) en forme d’une console portable, fabriqué par GamePad Digital (GPD) basé à Hong-Kong.

GPD annonce qu’il est fait pour tourner des jeux AAA et capable d’émuler des consoles salons genre la PlayStation 3!

La campagne de financement a été lancé le 18 mai 2020 sur Indiegogo et s’est terminé le 1er juillet 2020 avec plus de 3500 contributeurs.


Caractéristique

Fabricant GamePad Digital (GPD) Écran / Résolution 8 pouces, 16:10, 1280x800
Lien officiel https://www.gpd.hk/ Carte graphique Iris Plus 940 (Graphiques intégrés)
Type Notebook, console portable Audio Deux haut-parleurs, un microphone
Système d'exploitation Windows 10 Home (64 bits) Contrôleurs Xbox 360 modifié
Alimentation USB Power Delivery 3.0, 65W Réseaux Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0, Ethernet (RJ45)
Autonomie 57 Wh (3x5000 mAh Li-Poly) Connectivité USB 3.1 Type A (x2), USB Type C, Thunderbolt 3, HDMI, RJ45 Ethernet, Jack 3.5mm
Processeur Intel Core i5-1035G7 Dimensions 207 mm x 145 mm x 26 mm
Stockage 512 Go SSD NVME M.2 2280 (remplaçable), emplacement Micro SD Masse 790g
Mémoire 16 Go LPDDR4 3733 (soudée) Prédécesseur GPD Win 2 (2018)

Ergonomie

En mode bureautique, je m’en sert à la fois le clavier, l’écran tactile et le pavé tactile. C’est très pratique et réactif, parfois j’ai la flemme de bouger la souris alors je dois juste cliquer sur l’écran directement.

En mode jeu, le poids n’est pas un problème si on porte avec deux mains mais un seul main c’est un peu lourd. Je peux écrire sans poser sur la table et la plus pratique c’est qu’on peut naviguer avec la manette ! Super la fonctionnalité 😀


Écran et connectivité

Écran

L’écran est tactile, basé sur une dalle IPS et n’est pas en mate donc c’est comme sur téléphone portable on peut se voir face à l’écran mais l’avantage de non-mate : couleur plus vive/lisse que celui de mate et le tactile est plus doux.

La résolution est de 1280 x 800 sur 8 pouces, pas de problème niveau de lisibilité c’est net.

Les côtes de bordure sont épais, ça fait pas moderne… Dommage, j’aurai bien aimé de voir l’écran plus grand tout en réduisant les bordures sur la même taille.

La luminosité est pas mal à l’intérieur mais si vous l’utilisez à l’extérieur en plein soleil ça sera difficile à voir et on voit plein de trace des doigts sur l’écran.

Connectique

On a : un port mini-jack en 3,5mm pour le casque / écouteur à l’avant, un RJ45 et microSD sur la droite et à l’arrière 4 port USB (2 x USB-C et 2 x USB 3.0) avec une sortie vidéo HDMI.

Donc on a tout ce qui faut, sachant que le chargeur se fait par USB-C grâce à sa puissance élevé (donc idéale pour charge rapide) et un USB-C pour brancher une carte graphique externe (Thunderbolt 3) mais peut utilisé pour charger, brancher des périphériques et etc.


Clavier et manette

Clavier

Le clavier est en anglais donc en QWERTY sans marqueur sur des accents, pas top comparé à AZERTY qu’on a habitude de voir en France avec tous les fonctions important (accents, pré-écrit comme : é, è, ç, à, ù etc.).

J’ai trouvé une solution pour adapté à notre langue français avec tous les accents sans retaper le clavier, rien n’est compliqué ! Il faudrait juste faire un petit réglage et d’entraînement 😉

Lien tutoriel : gpd-win-max–utiliser-des-accents-francais

Le rétroéclairage du clavier est blanc, assez lumineux par contre elle ne dure que 30 secondes et ensuite il faut réappuyer un bouton pour les rallumer… Bof !

Impossible, c’est par défaut du matériel.

GamePad Digital

J’ai discuté avec le fabricant, il est impossible de modifier le temps d’éclairage.

Sinon le clavier n’est pas bruyant, il est doux, par contre les boutons au-dessus sont difficiles à utiliser.

Contrôleur (manette Xbox 360)

Les touches ressemble à la manette Xbox 360 mais les couleurs sont inversés et deux gravures dans chaque bouton (principal : Xbox et secondaire : Playstation). La taille des boutons et les joysticks ressembles à la PS Vita. Il n’y a pas de gâchettes comme la PlayStation 3 donc à la place ce sont des boutons et dommage pas de vibrateur, ça manque un peu la sensation en jeu.

On peut cliquer les joysticks pour faire L3/R3 et c’est utile ! Il n’y avait pas cette technologie sur l’ancien GPD Win. Par contre il est comme même difficile de rester sur l’appuie L3/R3 (par exemple pour couper le souffle en sniper).

Pour utiliser la manette ou en souris il faut passer par la switch bouton, très pratique. Et de mon expérience générale de la manette est confortable et facile à l’utiliser 🙂

En revanche, on peut le servir comme une souris sans difficulté (j’utilise navigateur Yandex avec des gestes souris activé, pratique!) donc un gros point positif.


Audio et microphone

Audio

J’ai comparé avec mon Mi 9 SE sur un film français, le son n’est pas top, c’est pas doux et ça crie si on met plus de 80% volume. Mais il n’est pas si mauvais que ça, c’est correcte sans plus.

Microphone

Beaucoup de bruit de fond sans passer le filtrage (si on sert directement l’enregistrement vocal via Windows 10) mais si on passe par un tier logiciel comme Discord ou Steam, la qualité est bonne, pas de bruit de fond et voix compréhensible selon le test avec mon ami.

Par contre, si j’écris ou je joue avec la manette, c’est très gênant pour les auditeurs avec les bruits de clics.

Sinon marche bien pour des échanges appels sans toucher le PC.


Webcam

Je suis déçu, pas de webcam pourtant il y a de la place sur le bordure de l’écran, bien entendu que cette machine soit destiné pour le gaming mais il faudrait pas oublier ceux qui vont servir au tant bureautique par exemple pour la visio-conférence pourtant le microphone s’en sort bien.

Comme je suis sourd, je m’en sert souvent des appels vidéos donc indispensable pour moi, je vais devoir rester sur mon téléphone portable.

Note non compté


Performances

J’ai acheté une carte MicroSD 512 GB pour stocker plus de jeux, est-ce que ça a un impact sur la performance en jeu et sur la durée de chargement ? Voici les différents benchmarks que j’ai réalisé.

Les différents types de stockage :

Résultat benchmark de la vitesse avec CrystalDiskMark 7 :

On constate que la SSD est très rapide donc parfait pour faire des rendus, des copies, décompressions des dossiers en .ZIP, .RAR, .ISO etc. La vitesse de la MicroSD est similaire d’un disque dur classique (HDD) donc pas de soucis pour lancer des jeux dessus.

Résultat benchmark de la performance 3D avec UNIGINE Superposition :

L’impact de performance est de 0%, vous pouvez profitez des jeux PC dans votre microSD 😉 avec cette résolution assez basse et idem pour la qualité du jeu en moyenne.

Attention un conseil, il faut :
– une carte officielle avec numéro série gravé sur le dos
=> Astuce : Si vous achetez sur Amazon, prenez le vendeur et livré par Amazon.
Classe UHS 3 (minimum)
– Classe de vitesse : Class 10 (minimum)
– Objet mentionné « 100 MB/s » ou plus
Marque réputé (Samsung, Sandisk, PNY…)

Note : Si vous utilisez Windows 10 sur un disque dur HDD avec des jeux stocker dessus, cela augmente la durée de chargement et peut impacter la performance de chargement des textures (graphique) dans certains scènes très gourmand (exemple de shutter lag mais ça peut être aussi à cause du processeur).

Voilà juste une infos !

Résultat benchmark sur la durée de chargement en jeux :

Le temps est doublé sur la carte microSD par rapport à la SSD donc il faut être patient charger des jeux comme sur les disques durs classique (HDD).

Les benchmarks en jeux :

Avant de vous parler des benchmarks en jeu, j’ai d’abord mis le mode d’alimentation en Performances optimales que ça soit en batterie ou sur secteur avant de jouer. Je n’utilise pas de tier logiciel pour pousser la puissance sur secteur ou en batterie.

Et je remet la performance sur normale quand j’ai finit de jouer pour avoir une bonne autonomie en bureautique.

Tableau des FPS (images par seconde) moyenne :

GPD Win Max : les benchmarks en jeu (plus détaillé)

Je suis étonné qu'il tourne plutôt bien avec Intel HD Iris or qu'il est gourmand en ressource, grâce le processeur équipé de 8 cœurs ça réduit le shutter lag comparé à des processeurs de 4 coeurs (testé sur mon PC bureau équipé d'un i5-2500).

Je vous conseille de bloqué le jeu sur 30 FPS, utilisez la résolution 1280 x 768 en plein d'écran (celui 800p native est très flou et décalé par rapport à l'écran c'est un bug de jeu). Et ensuite ouvrir le logiciel Borderless Gaming, mettre Mafia 3 dans la liste Favoris puis cliquer sur le bouton restaurer et tada ! L'affichage est plus net.

Lien tutoriel : url tutoriel

C'est assez stable, la qualité est bonne. Il est possible d'atteindre plus de 40 fps en baissant la résolution (960 x 600)

J'ai fait un article pour expliquer comment ajouter une résolution d'affichage de Windows 10 pour passer en 960 x 600 (proche format de la PS Vita 960 x 544). Et non, ça rend pas flou le jeu car c'est adapté à l'écran mais cela dépend des jeux, par exemple Mafia 3 refuse la résolution d'affichage en dessous de 1280 x 720 !

Lien tutoriel : url tutoriel

Ça tourne plutôt bien en native, je vous conseille de rester en 800p mais de réduire le rendu d'échelle à 80% pour gagner un peu plus de FPS en chute minimum. En mode zombie, c'est environ 5 FPS en moins par rapport le multijoueur.

Ça tourne sans problème avec 23 bots sur un circuit serré, même si en mode batterie a moins de FPS elle tourne plutôt stable.

Juste parfait ! Tous les jeux 2D (sans modèle 3D) peuvent tourner à 60 FPS sans problème et c'est possible de baisser la consommation CPU en bridant 99% au lieu de 100% puissance maximal ce qui permet de passer 15W à 7W et avoir environ 58-60 FPS (en gros ça enlève le turbo processeur).

Top! La qualité rendu est très belle et jouable, rien à dire ça sent la bonne optimisation.

En résumé, GPD Win Max est capable de tourner sur tous les jeux même les plus récentes mais il est parfois difficile de tourner en bonne condition et stable (ex: rester en 30 FPS constamment), il faudrait passer par le custom résolution pour forcer le jeu à passer en basse résolution ou alors il faut régler les paramètres du jeu (baisser qualité, filtrage…). Il est plus performant sur secteur par rapport à la batterie mais la différence est minime sur certains jeux.

Je n’ai pas encore essayé les émulateurs, selon les vidéos sur YouTube il est capable de tourner des titres PlayStation 3 voire la Switch mais pas à 30 ou 60 FPS stable et pas mal de problème texture (souvent à cause d’Intel Graphics, les émulateurs ne l’aiment pas).

Et côté logiciels ça tourne très bien grâce au processeur avec ses 8 cœurs pour gérer plusieurs logiciels en même temps sans ramer!


Température et bruit sonore

J’ai passé presque 4 heures sans interruption sur Mafia 3 qui utilise 99% de ressource graphique. La température moyenne du processeur est de 75 degrés donc le refroidissement est efficace, on sent pas le chaud en main sauf sur le pavé tactile.

Quand le processeur dépasse 70 degrés, les ventilos deviennent bruyant ! J’ai fait un test de sonomètre sur une application avec mon Mi9 SE dans une pièce calme.

Note : ceci ne remplace pas un vrai sonomètre donc on va estimer sans certifier mais je peux vous dire qu’en jeu, c’est assez bruyant.

En moyenne dans jeu, GPD Win Max émet 48dB ce qui est un peu bruyant. Je me demande si c’est à cause de la taille des 2 ventilos qui sont trop petite ? Il aurait dû mettre un seul ventilo mais plus grande ? Je ne pas répondre cette question… Parfois les ventilos se mettent à fond en repos ce qui est étrange (s’ils tournent lentement, la température grimpe et là ils se mettent à fond pour les vite réduire, c’est un peu gênant niveau bruit).

J’espère voir un Third Cooling Mod « Max » plus efficace et moins bruyant ce qui existe déjà pour GPD Win 2.

Sinon, on a la possibilité de réduire la vitesse des ventilos en faisant Fn + F mais à ne pas faire pendant la session de jeu risque de surchauffe de processeur.


Mobilité et autonomie

Mobilité

Le PC est petit donc il est facile de transporter partout avec, dans un sacoche, un cartable, une grande poche (veste) et le bloc d’alimentation est directement intégré sur la prise ce qui marque un bon point car une boite d’alimentation externe est très incombant. En revanche, le bloc d’alimentation est plus grosse que chez les mobiles car elle est capable de livrer la puissance à 65W (soit 20V) contre 5V/12V.

PS : La housse officiel pour le modèle GPD 2 Max n’est pas livré avec, je l’ai commandé à part sur Aliexpress pour 17€ et c’est pas mal juste faire attention à ne pas abîmer les gâchettes.

Autonomie

  • Temps pour chargé de 0 à 100% : 2 heures
  • Temps d’utilisation intensive : 2,5 heures
  • Temps d’utilisation bureautique : 6 heures
  • Temps d’utilisation streaming : 8 heures
  • Temps d’utilisation très léger : 10 heures

Très bonne autonomie pour une petite taille ! L’autonomie peut être différent selon de votre utilisation et de votre réglage mode d’alimentation (si vous oubliez d’enlever la performance maximale en utilisation très léger, le résultat peut-être différent).


Conclusion

Très bon Notebook avec plein d’atouts et de bon qualité, idéale pour les étudiants et les personnes de voyages qui aiment des jeux-vidéos mais ça ne limite pas que là ! Dommage qu’il soit bruyant pendant la session de jeu mais son refroidissement est efficace. En revanche, il est silencieux en bureautique donc OK pour les cours.

Si on parle sur la qualité/prix/performance, il est très bon car les autres marques ayant la même processeur avec 16 Go ram il faut compter minimum 1200€ et GPD nous propose au prix de 875€ en France. Si vous cherchez un PC portable « gamer » pour jouer à des jeux AAA en qualité « élevé » à 60 FPS, il n’est pas pour vous.

Je suis content de mon achat, je m’en sert beaucoup pour les jeux et bureautique, un peu pour le travail (Office…). Je l’amène avec moi chez mes amis et en famille 😛

Que pensez-vous de ce produit ? si vous avez, êtes-vous satisfait ?

Concurrence / Alternative

Son principal concurrence est One GX1, sorti un peu près de même date que la Win Max. Elle coûte dans les 900€ avec un clavier RGB et manette détachable comme la Nintendo Switch mais l’écran est plus petite (7 pouces vs 8 sur Win Max) et la performance graphique est moins puissante.

Une autre alternative qui va bientôt sortir, une nouvelle marque inconnu : AYA Neo ! Avec un processeur AMD ! Une première chez les PC Portable « console ». Par contre, elle est différente par rapport à GPD Win Max et One GX1 : elle a une esthétique d’une PSP donc sans clavier ! Elle coûtera 600$ en Chine et sort en fin 2020 ou début 2021.

Elle me fait baver celui-là… Vous m’offrez ? 😀

C’est ma première test complet, j’espère que ça vous a plu. Merci d’avoir lu et à la prochaine !

5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires